Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 18:09

Au moyen âge, le village a été nommé Valle Magna, ce qui veut dire « grande vallée », qui est devenu Vall manya puis Vallmanya en catalan. L'adjectif ferrera y était parfois accolé, signalant les mines de fer. La francisation de Vallmanya a donné Valmanya[1].

L'activité était entièrement tournée vers l'exploitation du fer du Canigou et l'industrie métallurgique. Vallmanya possédait une forge qui fonctionnait grâce au système des trompes des Pyrénées. Le gros de l’activité se situe entre 1901 et 1930. A cette époque une bonne centaine de mineurs y travaillaient. La mine était à la fois à ciel ouvert et souterraine, à 170m sous terre. La production était de 40 000 tonnes de minerai par an. Le site était composé de pas mal de bâtiments : trémies, fours, transformateurs, canal d'alimentation en eau pour le marteau-pilon ou le refroidissement des fours, une ligne de chemin de fer, des wagonnets sur cables, etc. Les sites de Roquegabère et Manerots évacuaient le minerai via le chemin de fer construit pour l'occasion (Voie étroite, 12,5Kms, montant à 1200m d'altitude). Il reliait la mine à la gare de Formentère où se trouvait le four à griller. Le minerai était ensuite descendu aux forges d'Arles par câbles aériens.

En juillet 1944, le maquis FTPF Henri Barbusse, composé de résistants français et de guérilleros espagnols, s'installe dans les anciennes mines de fer de la Pinosa au-dessus de Valmanya.

Le 1er août 1944, des troupes allemandes menèrent une opération de représailles sur Valmanya. C'était le point de ralliement des maquisarts du Conflent. Les maquisards, sur leurs gardes, avaient mis en place des postes de surveillance. Voyant le convoi allemand arriver de Vinça, ils l'attaquèrent à 500m du village. En retardant les Allemands et les miliciens, le maquis permit à la population de fuir dans la montagne, Valmanya fut pillé et incendié. 4 habitants qui n’avaient pas fui furent abattus, une jeune femme violée en présence de ses enfants. Les allemands poursuivirent les résistants en fuite jusqu'aux mines "de la Pinosa". Julien Panchot, y fut rattrapé et exécuté. Des installations minières il ne reste que quelques murs brûlés par les occupants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ELS TRACASSATS DEL CAP
  • : association organisant des randonnées en Pyrénées-Orientales, des balades à vélo, des repas, ...
  • Contact

Recherche

Liens